CG seinestdenis logo inserm ifrb uspc

UFRSMBH

Logo UP13

Présentation de la Plateforme FLAP13

Le développement  de la plateforme FLAP13 a été rendu possible grâce à plusieurs soutiens financiers de l’Université Paris 13, de l’INSERM, du Conseil Général 93, de la Ligue Nationale contre le Cancer, de la Fondation de France et des Investissements d’Avenir au sein du Labex INFLAMEX .
 
Cette plateforme permet la mise en place de plusieurs projets collaboratifs entre différents laboratoires et unités de l’UFR SMBH, du Groupe Hospitalier et Universitaire de Seine Saint Denis ainsi que des partenaires du PRES Sorbonne Paris Cité.
 
Elisabetta Dondi (Ingénieure de Recherche) est responsable de la plateforme et en assure la gestion scientifique et l’organisation.

Missions de la Plateforme

  • Mise à la disposition des chercheurs de ses équipements et de ses expertises pour répondre aux besoins scientifiques,
  • Conception et développement de techniques innovantes,
  • Veille à l’évolution des performances des instruments,
  • Service aux utilisateurs avec un suivi personnalisé, la mise en œuvre de protocoles expérimentaux, la formation aux instruments, les conseils pour la préparation des échantillons, et l'analyse des données et images,
  • Participation aux ateliers et formations dans le cadre de différents cursus universitaires (IUT, Ecole Doctorale).

Modalités d’accès à la Plateforme

Deux types de prestations proposées par la Plateforme de Cytometrie et Imagerie

La session avec ou sans assistance entre dans le cadre d’un projet scientifique dont la démarche expérimentale a déjà été décidée par le demandeur sans consultation préalable des responsables de la plateforme et mets en œuvre de protocoles connus dans des conditions expérimentales standard. Elle peut être conduite par le personnel de la plateforme (session avec assistance) ou par l’utilisateur autonome (session sans assistance). Dans ce dernier cas, la plateforme se dégage de toute responsabilité concernant les résultats obtenus.
 
Le projet collaboratif est proposé quand le projet de l’utilisateur nécessite, de la part de la plateforme, de réaliser des développements spécifiques, d’adapter et/ou développer des méthodologies pour l’acquisition des données et pour l’exploitation des résultats. ). Cela implique une réunion préliminaire avec les responsables de la plateforme qui permet d’élaborer avec l’équipe demandeuse une stratégie expérimentale indispensable à la réalisation du projet.
 L’équipe utilisatrice affectera au moins l’un de ses membres (permanent, étudiant) au suivi et à la réalisation d’une grande partie des analyses. Dans ce cas, un des responsables de la plateforme se charge de former l’utilisateur aux différentes techniques analytiques nécessaires à la réalisation du projet afin qu’il puisse acquérir une réelle autonomie de travail. L’utilisateur bénéficiera à tout moment de l’encadrement du responsable de la plateforme durant la réalisation de son projet, ainsi que de son expertise pour l’interprétation de ses résultats. Le personnel de la plateforme impliqué dans le projet se porte alors garant de la qualité des résultats.

Toutes les applications de cytométrie en flux et imagerie peuvent être envisagées dès lors que les lasers et la configuration des bancs optiques des instruments sont compatibles avec les fluorochromes utilisés.

ASIH Fig 1