CG seinestdenis logo inserm ifrb uspc

UFRSMBH

Logo UP13

Au sein de l’équipe ASIH (UMR978)

L’unité ASIH, Adaptateurs de Signalisation en Hématologie, développe des recherches visant à comprendre comment les dysfonctions de complexes modulateurs de signalisation contribuent au développement d'hémopathies lymphoïdes ou myéloïdes chroniques. La recherche translationelle de l’unité repose sur l’analyse quantitative et qualitative de populations cellulaires hétérogènes à partir de prélèvements sanguins, ganglionnaires et médullaires de patients suivis dans les services d’hématologie et de médecine interne du GHU. D’un point de vue plus fondamental, des échantillons, provenant de modèles animaux reproduisant ces hémopathies, sont analysés de la même manière.

Collaborations scientifiques actuelles

Plusieurs projets qui visent analyser d’un point de vue fonctionnel des populations cellulaires normales et pathologiques par différentes approches méthodologiques basées sur la détection de molécules fluorescentes ont été mis en place à la plateforme en collaboration avec différentes équipes de l’UFR SMBH, du Groupe hospitalier et Universitaire de Seine Saint Denis et  des partenaires du PRES Sorbonne Paris Cité.

La plateforme est référente pour l’analyse par cytometrie en flux de l’expression de marqueurs cellulaires et des modifications de profils de phosphorylation de protéines de signalisation impliquées dans de nombreuses pathologies inflammatoires dans le cadre du Labex INFLAMEX

Au niveau régional, la plateforme s’insère dans un partenariat avec le cluster Biotechnologique Biocitech (Seine Saint Denis)

Compétences

Domaine d’expertise scientifique et technique

  • biologie cellulaire, immunologie

Compétences et savoir-faire 

  • conseils sur la culture cellulaire (lignées et cultures primaire) et la préparation des échantillons
  • aide à la conception des expériences, en particulier sur le choix des fluorochromes 
  • formation des utilisateurs sur les appareils et logiciels
  • aide à l'analyse, à l'interprétation et à la présentation des résultats
  • adaptation de l'appareillage aux utilisations émergentes en développant de nouvelles mises aux points techniques

ASIH Fig 1