Deux types de prestations proposées par la Plateforme de Cytometrie et Imagerie
La session avec ou sans assistance entre dans le cadre d’un projet scientifique dont la démarche expérimentale a déjà été décidée par le demandeur sans consultation préalable des responsables de la plateforme et mets en œuvre de protocoles connus dans des conditions expérimentales standard. Elle peut être conduite par le personnel de la plateforme (session avec assistance) ou par l’utilisateur autonome (session sans assistance). Dans ce dernier cas, la plateforme se dégage de toute responsabilité concernant les résultats obtenus.
Le projet collaboratif est proposé quand le projet de l’utilisateur nécessite, de la part de la plateforme, de réaliser des développements spécifiques, d’adapter et/ou développer des méthodologies pour l’acquisition des données et pour l’exploitation des résultats. ). Cela implique une réunion préliminaire avec les responsables de la plateforme qui permet d’élaborer avec l’équipe demandeuse une stratégie expérimentale indispensable à la réalisation du projet.
L’équipe utilisatrice affectera au moins l’un de ses membres (permanent, étudiant) au suivi et à la réalisation d’une grande partie des analyses. Dans ce cas, un des responsables de la plateforme se charge de former l’utilisateur aux différentes techniques analytiques nécessaires à la réalisation du projet afin qu’il puisse acquérir une réelle autonomie de travail. L’utilisateur bénéficiera à tout moment de l’encadrement du responsable de la plateforme durant la réalisation de son projet, ainsi que de son expertise pour l’interprétation de ses résultats. Le personnel de la plateforme impliqué dans le projet se porte alors garant de la qualité des résultats.
Toutes les applications de cytométrie en flux et imagerie peuvent être envisagées dès lors que les lasers et la configuration des bancs optiques des instruments sont compatibles avec les fluorochromes utilisés.